lundi 3 novembre 2014

Je rêve en couleur




Pour cette chronique, je partage avec vous l'information que j'ai reçue lors d'une formation de commis à la peinture et d'astuces déco.  On sait toutes qu'associer les couleurs, sans tomber dans le mauvais goût, ce n’est pas forcément évident. Et pourtant, c’est la base en matière de décoration et de création. Voici des conseils pour une déco harmonieuse sans fausses notes.

Jouez avec les couleurs primaires

Le secret d’une association réussie se cache dans l’harmonie des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. En réalisant des mélanges avec les trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge), vous obtiendrez toutes les autres.
Les couleurs secondaires sont le vert, l’orange et le violet. Quant aux couleurs tertiaires, elles apparaissent lorsque vous mélangez une proportion plus importante de couleur primaire.
Les couleurs complémentaires, quant à elles, sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
L’astuce : pour identifier les couleurs complémentaires, procurez-vous un cercle chromatique ou un nuancier de couleurs. Cet outil, très simple, permet de bien visionner les associations de couleurs et de jouer avec les contrastes.


Apprenez la règle d’or pour associer les couleurs

On peut associer plusieurs couleurs dans une même pièce en faisant attention au dosage. Respectez quelques règles de base. Choisissez une couleur forte qui sera la couleur dominante dans la pièce ou elle sera parsemée par petites touches. Également, associez une couleur froide à une couleur chaude, ce qui va dynamiser la pièce.
Pour une harmonie parfaite des couleurs, il faut appliquer une règle d’or : deux couleurs sont complémentaires lorsque chacune compense le manque de l’autre. C’est cet équilibre qui donne une sensation d’harmonie.



Exemples :

Lorsque vous associez le violet et l’orange le mariage s’opère, parce qu’ils ont une couleur primaire en commun : le rouge.
Violet = Rouge + Bleu
Orange = Rouge + Jaune
Dans le violet il y a la nuance bleu qui manque au orange et dans le orange il y a la nuance de jaune qui manque au violet. Du coup, le jaune vient compléter le manque du violet : c’est sa couleur complémentaire.
Lorsque vous associez le vert et le magenta le mariage s’opère parce que :
Vert = Bleu + Jaune
Magenta = Rouge + Blanc
Dans le magenta, il y a la nuance rouge qui manque au vert. Et dans le vert il y a les nuances de jaune et de bleu qui manquent au magenta.
Appliquez l’association des couleurs aux loisirs créatifs
Chez vous, munissez-vous d’un nuancier chromatique ou gardez simplement à l’esprit la règle de complémentarité des couleurs. Ces conseils d’association vous serviront aussi bien dans vos projets de décoration pour créer de belles ambiances dans votre maison, que dans vos loisirs créatifs et évidement pour le scrapbooking.

Voici quelques idées d’applications :

Relooker une petite robe  : il vous suffit, par exemple, de la porter avec une ceinture d’une nuance complémentaire à la couleur de votre robe.
Donner de la gaité à une commode : peignez-la avec trois couleurs complémentaire comme par exemple le gris, le jaune et le rose.
Repeindre une entrée : respectez votre univers de couleur pour l’ambiance désirée, tout en étant certaine d’associer deux teintes harmonieuses.

Notez enfin que toutes les couleurs n’expriment pas la même chose.  Par exemple, le rouge vous apporte du dynamisme et le vert de la quiétude.  Le bleu calme et sérénité, tandis que le le violet reflète la mélancolie.  Je reviendrai sur ceci dans une prochaine chronique.

Bonne patouille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire