lundi 21 juillet 2014

Comment attirer le regard


Quand on fait du scrapbooking... Il faut avoir de bonnes photos... Voici un petit article ultra intéressant pour s'assurer d'avoir des photos qui "punchent"!

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces !


Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces !

Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ? Et bien c’est simple si c’est une image que l’on aime regarder, et sur laquelle les gens passent du temps alors bingo !
Rassurez-vous ce n’est pas trop compliqué d’attirer les regards sur vos photos, pour vous aider je vous dévoile quelques techniques étonnantes et qui seront ultra efficaces.

1 – Remplir le cadre

Première technique pour attirer le regard sur vos images c’est d’essayer au maximum de remplir le cadre de votre image.
Cela implique de limiter les espaces vides dans votre composition, il faut savoir que les espaces vides en photo ont souvent un impact “négatif” sur votre image.
Le fait de remplir le cadre aura pour effet de :
  • Se concentrer sur le sujet de la photo
  • Eviter de polluer l’image avec des détails extérieurs inutiles
  • Permet de lever le doute sur le sujet principal de la photo, il faut savoir que dans certaines photos on ne sait pas quel est le sujet et ce qu’à voulu mettre en avant le photographe.
  • En portrait cette technique est particulièrement efficace, elle permet d’avoir le regard plongé dans les yeux du modèle.
  • Ajouter des détails à l’image, détails pas forcément visibles au premier abord.
Pour remplir votre cadre vous avez plusieurs méthodes à savoir :
  • Utiliser un “gros” zoom
  • Zoomer avec les pieds en vous rapprochant
  • Recadrer votre image en post-production (utilisation du “Crop”)
remplirCadre_Karl90
crédit photo : Karl 90
Dans cette image le fait de remplir le cadre ajoute de la force au portrait, cela nous permets d’être en contact avec le regard puissant du modèle et de faire ressortir les taches de rousseurs beaucoup plus visibles ainsi.

2 – Ajouter un détail choc

Deuxième technique intéressante, c’est l’ajout d’un détail choc sur votre photo. Le but est d’interloquer et de “choquer” un peu la personne qui regardera votre image.
Pour cela il vous faudra, soit être au bon endroit au bon moment, soit avoir la possibilité de modifier l’environnement que vous photographiez.
Bien souvent le détail choc pourra être un objet ou un personne un peu insolite qui contraste totalement avec le reste de l’image. Ce détail choc pourra faire sourire, intéresser ou même questionner mais le but est bel est bien de permettre à votre image d’attirer l’œil.
Pour mettre en valeur ce détail choc vous pourrez par exemple jouer sur :
  • Une couleur qui se distingue
  • Un contraste avec l’arrière plan
  • Un flou d’arrière plan qui mettra le détail en valeur
seanMolin
crédit photo : Sean Molin
Ici le détail “choc” est la hache en plein mouvement, on se demande tout de suite pourquoi le sujet a lancé cette arme en pleine campagne sans raison apparente. La mise en valeur de l’objet est faite par le contraste ombre/lumière

3 – Utiliser une couleur sélective

Cette technique n’est réalisable qu’en Postproduction (si vous n’avez pas de PC/Mac il va falloir économiser les amis Clignement d'œil) . Le principe est simple il s’agit de passer une image en noir & blanc en ne conservant qu’un seul objet d’une seule couleur pour le mettre en valeur.
Utilisez de préférence une couleur vivante qui ressort de l’image parmi :
  • Rouge
  • Vert
  • Bleu
  • Jaune
Une grosse préférence pour le rouge qui est naturellement la couleur la plus visible par l’œil humain. Essayez toutefois de trouver un objet dont la couleur fait partie intégrante, par exemple une cabine téléphonique londonienne, un taxi new-yorkais etc.…
Attention à la taille du sujet coloré dans votre image, essayez d’avoir une taille “moyenne” représentant environ 1/4 de l’image. Un objet trop petit ne sera pas assez mis en valeur, un objet trop gros donnera un résultat médiocre.
ferrari
crédit photo : S Demmer
La voiture de sport rouge est un “cliché” bien présenté ici, en plus de jouer sur la suggestion car on ne voit pas entièrement la voiture, la lumière et le petit panneau du bas permettent d’obtenir cette image intéressante.

4 – Ajouter du “vignettage”

Le vignettage est un effet , enfin plus précisément à la base c’est un défaut optique qui consiste à “rogner les bords” d’une image.
vignette

Ce défaut optique apparait sur bon nombre d’objectifs, en général on essaie de l’éviter au maximum mais il est parfois intéressant de simuler ce rendu pour mettre en valeur votre sujet.
Il faut savoir qu’il existe 2 types de vignettages :
Le vignettage “noir” qui assombri les bords de la photo, en général il est utile pour mettre en valeur le centre de l’image.
Le vignettage “blanc” qui a l’inverse éclairci les bords de l’image. Il est très efficace pour créer un effet glamour, il est beaucoup utilisé en photo de mariages par exemple.

SAM_7440-2
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
Cet effet est très simplement faisable avec Lightroom, je vous laisse aller lire mon article sur Astuces Photo pour plus de détails.
Attention à ne pas trop abuser du vignettage, essayez toujours de garder un aspect naturel pour de belles photos.

5 – “Briser” les motifs et les répétitions

Cette technique est l’une de mes préférées, en observant bien on peut trouver des motifs et répétitions un peu partout dans notre environnement. Entrainez vous et cherchez des motifs qui se répètent autour de vous…
Le principe pour attirer le regard est de “casser” ce motif en y ajoutant un élément qui se distingue des autres et vers lequel vos yeux seront naturellement attirés.
Pour casser les répétitions vous devrez trouver un élément qui se distingue :
  • Par sa forme
  • Par sa position
  • Par sa couleur
  • Ou tout simplement parce qu’il n’a rien à faire à cet endroit
damienBottura
crédit photo : Damien Bottura
Pour un meilleur résultat faites attention a votre composition , zoomez suffisamment pour ne pas avoir d’éléments parasites dans la répétition (utilisez la technique “Remplir le cadre vue plus haut)
Vous pouvez ajouter l’élément perturbateur “manuellement” ou alors avoir suffisamment de chance (ou de patience) pour tomber sur un décor qui s’y prête.
Attention à l’endroit où placer cet élément “intrus”, essayer de le mettre sur les lignes de forces de votre image.

miuenski
crédit photo : Miuenski

6 – Utiliser les lignes directrices

Une autre technique très connue consiste à utiliser des lignes présente dans l’image.
Il faut savoir que notre œil est naturellement attiré par les lignes, c’est un moyen simple de “booster” une image.
  • Utilisez des lignes droites, des lignes courbées
  • Placez un élément fort au bout d’une ligne il paraitra plus visible
  • Utilisez un objectif grand angle, ces objectifs sont bien adaptées aux lignes
5646678830_248aa4810b_z

crédit photo : Thomas Leuthard
L’utilisation de lignes dans votre photo permets l’ajout de mouvement, c’est particulièrement utile en pose longue par exemple. Si vous photographiez le mouvement de voitures dans la nuit, les lignes fuyantes de la trajectoires renforceront beaucoup votre image.

7 - Shooter à travers un cadre

Une de mes techniques préférées c’est le “cadre dans le cadre”.
Le principe est extrêmement simple : on essaie de créer un cadre naturel dans l’image, à l’intérieur duquel on mettra en valeur un sujet.
Voici quelques idées pour créer un cadre dans le cadre :
  • Utiliser des barreaux
  • Shooter à travers une porte ouverte
  • Un tunnel
  • Une photo à travers une vitre ou une fenêtre
  • Très utilisée en photo de mariage : photographier dans un reflet  ou un miroir
  • A travers des bâtiments (buildings, gratte-ciels)
bhermans
crédit photo : BHermans
Le principe est toujours le même, rechercher un cadre naturel dans votre environnement.
Pour cette technique faites très attention à la lumière, la source principale doit éclairer suffisamment le contenu du “cadre dans le cadre”
Si possible pensez à ajouter du contraste en ayant un cadre clair et votre sujet sombre (ou vice versa).

8 – Jouer avec les ombres

En photo on fait souvent attention à la lumière mais l’ombre est aussi importante, en essayant d’en ajouter à votre image vous aurez des résultats intéressants.
Les ombres on un grand pouvoir de “suggestion” et elles permettent de développer l’imagination Clignement d'œil
Les ombres permettent aussi de contraster avec la lumière ambiante.
Les formes de l’ombre permettent de mettre en évidence un point, un sujet, ou bien à l’inverse de masquer une partie. C’est donc un outil très puissant si vous savez l’utilisez et apprenez à lire la lumière.
Un conseil : regardez en bas, en effet la source de lumière doit être basse lorsque vous souhaitez jouer avec les ombres.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
crédit photo : Martin Hricko

9 – Ajouter des flous de mouvement

Le flou de mouvement est aussi un moyen simple de mettre en valeur un sujet, l’idée est de créer un décalage entre mouvement et sujet immobile.
Technique du filé suivi par exemple est très pratique, on a un sujet en mouvement qui parait immobile (exemple d’une voiture de couse nette et du décor flou)
Pour cette technique la lumière est importante, l’utilisation de la pose longue avec un trépied par exemple est idéale. Vous pouvez combiner le flou de mouvement avec les lignes directrices, cela boostera votre résultat.
De nombreux décors s’y prêtent bien : le train (plus très sur comme moyen de transport ces dernières semaines Triste) le métro ou bien la route.

reg
crédit photo : Timothée Topin

10 – Utiliser une faible profondeur de champ

Enfin pour terminer cet article n’oublions pas la technique la plus simple et la plus utilisée pour mettre en valeur un sujet : la Profondeur de champ
La profondeur de champ permet permet de flouter une zone de l’image et rien de tel pour choisir de montrer ou masquer un détail de la photo.
De manière naturelle l’œil est attiré par la partie nette et “oublie” la zone floue.
Pour de bons résultats il vous faudra :
  • Utiliser une grande ouverture pour votre objectif (entre 1.4 et 2.2 par ex)
  • Jouer sur la distance sujet/appareil photo
2048
crédit photo : Danny Perez

J’espère que cet article vous aura été utile, rappelez-vous le principe “universel” pour mettre en valeur votre sujet c’est d’utiliser les contrastes : Net/Flou, Mouvement/Immobile, Couleur qui ressort etc…
Je vous recommande fortement de “combiner” toutes ces techniques pour de belles photos !
Dites moi dans les commentaires quelle technique est la plus efficace d’après vous !

(source: http://www.studio-photo-numerique.com/attirer-regard-photo/)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire