samedi 14 juin 2014

On a expérimenté


Les chocolats maison!

La plupart des personnes créatives sont un peu touche-à-tout... Donc avec une passion commune pour faire des choses de leurs mains! 

À l'occasion de Pâques nous nous sommes réunis pour confectionner nos premiers chocolats maison! Nous allons donc partager notre expérience de débutantes avec vous; nos copines du net!

**Attention; nous ne sommes pas des professionnelles, ni des chocolatières! Les expertes en la matières vont peut-être grincher des dents en lisant l'article ci-dessous!

Premièrement, nous devons mentionner que nous avons fait plusieurs sortes! En tout, nous avons probablement dépassé les 200 chocolats moulés. (qui se sont tous mangés sans aucun malaise!) Les photos ne se suivent donc pas toutes car ce sont différentes sortes!

Il existe principalement 2 sortes de moules, ceux de silicone et ceux de plastique. Les 2 sont intéressantes car elles ont leurs points forts et faibles.

Pour le silicone, le point fort est qu'il se démoule à merveille! Un vrai charme! Et de plus, comme les nôtres était de couleur, c'était bien évident de voir s'il y avait des parties non recouvertes par le chocolat. Par contre, ils sont en général plus dispendieux. Et aussi comme ils sont "mous" le fond est parfois écrasé par le poids du chocolat.

Les moules en plastique sont polyvalent, rigides, peu coûteux et faciles à trouver. Par contre, ils résistent mal à la période de congélation et lorsqu'on a démoulé nos chocolats, plusieurs ont craqués! 

C'est un choix personnel, on a aimé beaucoup les deux et comme nous en avions justement des deux sortes... Ça allait très bien!

Évidement, pour la confection il vous faudra du chocolat! (vous êtes sous le choc n'est-ce pas?)

Le chocolat par excellence sera celui qui contient au moins 32% de beurre de cacao... En bas de cela soit, il ne se démoule pas bien, il ne fait pas de "beaux" chocolats ou autre résultats non satisfaisants!

Nous avons essayé du chocolat avec de la paraffine, vous savez, le genre d'énorme chocolat solide en forme de lapin qui se vend 1$ pendant la période de Pâques? Ça marche très bien! PAR CONTRE; il ne donne pas un bel effet brillant! Mais pour les chocolats que l'on a offert aux enfants... Il était parfait! Le temps qu'ils soient mangés, ils n'ont même pas eu le temps de s'apercevoir qu'ils n'étaient pas brillants...

Nous n'avons malheureusement pas de quantités précises à vous donner car nous les avons fait à notre gout!

On commence simplement par faire fondre notre chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il soit liquide. Et la commence la magnifique épopée du tempérage du chocolat pour avoir un chocolat parfaitement brillant et esthétique... 

Comme cette étape ne change absolument rien au gout de notre chocolat et que nous l'offrions à des membres de nos familles et non aux juges de Masterchiefs, nous avons passés tout droit! Si jamais vous vouliez essayer d'avoir des chocolats parfaits, ce site internet vous donnera toute l'information nécessaire!

Une fois votre chocolat fondu, déposez une petite quantité dans le fond de votre moule, avec un pinceau propre (si possible ne pas utiliser le même que pour le Mod Podge) "étirez" votre chocolat pour créer une "coquille". Le fond de votre moule doit être recouvert au complet. 




La qualité des photos laisse à désirer, elles ont été prises dans le feu de l'action!


Une fois votre coquille créé, envoyez le tout dans le congélateur pour environ 5 minutes, cela fera solidifier votre chocolat rapidement!

Nous voilà maintenant rendues au moment tellement attendu! Remplir les chocolats! (non d'accord, c'est la dégustation que l'on attend...)

Nous avons fait plusieurs tests et voici ceux qui ont été les plus appréciés;

Nutella et grains de cafés moulus
Chocolat noir et fleur de sel
Caramel et fleur de sel
Caramel et pacanes
Rice Krispies et chocolat au lait
Chocolat au lait et épices Chai
Chocolat noir et beurre d'érable
Chocolat au lait et praline
Chocolat noir et beurre d'arachides
Nutella et pacanes
Chocolat noir et guimauve

Lorsque vous remplissez vos chocolat il est important de ne pas trop les remplir. Honnêtement, je crois que c'est le plus gros défi! De trouver le juste milieu entre, trop rempli et pas assez!
Si vous remplissez trop votre moule, lorsque vous mettrez la couche de chocolat pour le "fermer" le "seal" ne se fera pas et vos chocolats vont couler... (Et vous serez obligées de les manger à la place de les offrir... C'est une fin horrible!)



Une fois qu'ils sont bien remplis, il suffit d'ajouter une petite couche de chocolat pour les refermer. Vous voyez ici que nos chocolats sont un peu trop remplis, ils débordent du moule! (Nous avons bien sûre fait exprès... Pour vous montrer quoi ne pas faire! hihi )



Et il suffit de remettre le tout au congélateur pendant environ 5-10 minutes! 

C'est terminé! C'est tellement simple lorsqu'on y pense! Et faire cela en groupe c'est tellement amusant et ça permet de faire plus d'une sorte!

Voici une petite boîte de chocolats frais fait!


Et un gros chocolat plein au riz croustillant!

Ça met l'eau à la bouche n'est-ce pas?


1 commentaire: