lundi 19 mai 2014

À la découverte de


Mathilde Cinq-Mars

Bonjour Mathilde! Bienvenue sur notre petit blog! C'est vraiment un honneur de passer une entrevue à une artiste qui a fait les beaux arts! Peux-tu nous parler de ton parcours?

Bonjour Kim, merci d'avoir pensé à moi, ça me touche beaucoup! Peu de gens ont la chance d'être complimenté et félicité dans la vie pour ce qu'ils font. J'ai ce bonheur d'avoir un métier qui peut être partagé. C'est toujours réellement plaisant d'échanger avec les autres et de participer à des beaux projets comme ce blog.

Pour ce qui est du parcours, l'art a fait parti de mon quotidien dès mon plus jeune âge toutefois c'est seulement à l'Université que je m'y suis complètement consacrée. Après mon cégep, je suis partie faire l'équivalent d'un baccalauréat québécois en arts visuels à l'Université de Strasbourg. Après trois années et un diplôme d'obtenu, j'ai décidé de revenir au Québec. À ce moment, je sentais que j'avais acquis beaucoup de culture artistique, j'avais exploré plusieurs médiums et on m'avait donné un enseignement très précieux. Par contre, je sentais que ma production était encore très 'éparpillée' et immature. Je me suis donc inscrite à l'Université Laval, à Québec, pour perfectionner le dessin et apprendre le cinéma d'animation. Suite à cette année, j'ai déménagé en région et j'ai décidé de mettre les efforts pour commencer à travailler professionnellement en illustration. Tout s'est bien déroulé pour moi, j'ai rapidement eu des contrats… j'ai eu de la chance!


Tu es une excellente illustratrice, tu as gagné récemment le concours pour illustrer le chandail du jour de la terre, le design est superbe! Avec quel matériel préfères-tu travailler?

Oui, quelle belle surprise ce concours! C'était d'ailleurs un peu spécial car les règles du concours étaient très strictes et j'ai dû sortir de ma technique habituelle pour proposer un visuel plus 'design' retravaillé sur l'ordinateur.
En temps normal, mes illustrations sont faites au crayon et à l'aquarelle, mais certaines de mes illustrations comportent aussi parfois des photos provenant de revue ou journaux que je recouvre de peinture acrylique blanche, que je retravaille ensuite par-dessus et que j'intègre à un dessin.
Est-ce que la venue de l'illustration sur ordinateur a changé quelque chose dans ta façon de créer?

Pas vraiment puisque je suis de la génération où le dessin sur ordinateur à toujours existé. Des illustrateurs font de magnifiques choses sur les logiciels de dessin, mais de mon côté je n'ai jamais vraiment appris à le faire. Le dessin à la main permet un moment et une sensation concrète que je n'ai pas retrouvée avec la tablette graphique. J'aime aussi le fait que le dessin à la main peut se faire n'importe où, il permet de relever le nez un peu de l'ordinateur! Aussi, comme beaucoup d'illustrateurs travaillent à l'ordinateur, cela a aussi permis de me démarquer un peu.



Tu viens d'une famille où tout les membres sont réellement talentueux. Crois-tu qu'on naît avec le talent ou il se développe avec le temps?

Merci! Difficile de savoir si c'est dans les gènes ou dans l'éducation ! ll est évident que nous venons d'un contexte familial où l'art a été valorisé et où le climat familial était propice à cette activité tranquille, mais quand même, quand on voit le nombre de carnets de croquis empilés dans ma chambre, on peut se dire qu'il y a quand même bien des heures là-dessous! Jamais un jour sans dessin!





Maintenant que tu es maman, as tu des ambitions différentes? Ta fille t'inspire t'elle beaucoup?

Bien entendu, ma petite Bénédicte est ma muse depuis sa plus petite forme!  La maternité, la fusion, la grossesse, la rondeur ont été des thèmes pas mal traités pour moi la dernière année, difficile d'en faire abstraction! Avoir un enfant me fait aussi  accepter plus facilement d'échanger mon travail contre de l'argent, d'en faire 'un vrai travail', car gagner ma vie en dessinant et en travaillant à la maison est un beau luxe quand on est jeune maman!



J'ai demandé à ma charmante amie de me fournir quelques-uns de ses coups de cœur! 







Merci beaucoup Mathilde d'avoir répondu à mes questions, tes œuvres sont toujours aussi magnifiques!
Vous pouvez consulter sa galerie ou la contacter via Facebook en cliquant ICI 





2 commentaires:

  1. wow quelle artiste fascinante! merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. What a wonderful artist with lovely work.
    Blessings
    Maxine

    RépondreSupprimer